Visa électronique pour l'Inde : ce qu’il faut retenir

Depuis le 15 août 2015, les Français qui planifient un voyage en Inde ont la possibilité d'utiliser la procédure simplifiée de visa et de recevoir le soi-disant visa électronique, communément appelé e-visa. Cependant, tout le monde n'est pas éligible pour en faire la demande. Dans l'article suivant, nous détaillons qui peut demander un e-Visa ainsi que les différentes catégories du e-Visa indien.

Qui peut obtenir un e-Visa indien ?

Le visa électronique pour l'Inde vous permet de voyager dans ce pays avec un minimum de formalités. Cependant, pour en bénéficier, certaines conditions spécifiques doivent être remplies et pour plus d’informations, rendez-vous ici - même. La condition de base pour demander un visa électronique pour l'Inde est d'avoir un passeport valide. Cependant, il ne peut s'agir d'un passeport diplomatique. Un visa électronique ne sera pas non plus délivré à une personne qui est également citoyenne, népalaise, pakistanaise ou bhoutanaise. Cependant, une telle personne peut toujours demander un visa traditionnel. 

Les différentes catégories du visa électronique indien

Les visas électroniques ne sont délivrés que dans les quatre catégories suivantes.

  • Le e-Visa touristique : ce type de document vous conviendra si vous avez l'intention d’admirer les monuments et la nature, visiter, découvrir la culture locale et se détendre, de rendre visite à des amis ou des parents, de participer à un cours de yoga, un cours de langue, un cours de cuisine, des ateliers de musique, de danse, d'artisanat et de faire du bénévolat.
  • Le e-Visa d'affaires : un exemple de l'objet d'un séjour en Inde sur la base d'un visa d'affaires électronique peut être la participation à des réunions d'affaires ou à des négociations, l'achat de produits ou leur inspection de leur production, la signature ou la mise à jour d'un contrat avec une entreprise indienne, l'organisation de formations ou y participer, mener des études de marché.
  • Le e-Visa de conférence : le visa de conférence électronique vous permet de participer à des ateliers, séminaires et conférences organisés en Inde, organisés par des ministères indiens, des agences gouvernementales, des autorités locales ou des institutions qui leur sont associées, ainsi que par des entités privées.
  • Le e-Visa médical : les e-visas médicaux sont destinés aux personnes qui souhaitent suivre un traitement en Inde, qui peut être à la fois des procédures médicales conventionnelles et des traitements conformes à la tradition ayurvédique.