L’Andouille de Guémené : que savoir ?

Vous avez envie de déguster de bonnes andouilles ? Mais vous vous demandez où trouver le meilleur. Plus de soucis. Lisez cet article pour découvrir la meilleure andouille de Guémené que nous vous proposons. Vous allez nul doute aimer.

Que savoir de l’andouille de Guémené ?

L’andouille est un mot qui désigne une élaboration charcutières diverses, fortement différenciées et qui reflètent les traditions locales très anciennes. C’est une spécialité française.
En effet, l’andouille de guémené est une charcuterie à base de chaussons de porc qui sont enfumés les uns sur les autres pour former une andouille. Cette andouille fumée est par la suite cuite à l’eau. Elle se présente sous une forme d’une soixantaine de centimètres de longueur et de 6 à 8 centimètres de diamètre. L’andouille de Guémené se distingue également par la disposition en cercles concentriques des intestins utilisés pour sa fabrication et sa couleur traditionnellement noire à cause de la fumée.
La fabrication se fait avec le cœur de l’andouille, les gros intestins du porc (chaudins) qui est découpé en lanières. Ensuite, d’autres chaussons saumurés, dégraissés et assaisonner sont enfilés pas dessus le cœur selon leur calibre de manière à former l’andouille. La dernière couche est constituée d’une baudruche de bœuf. Elle est fumée au feu de bois, et mise au séchage pendant quelques jours. L’andouille est ensuite piquée pour permettre à la graisse d’évacuer et de la faire cuire dans un bouillon frémissant.

Où en trouver ?

Pour trouver de meilleures andouilles, nous vous conseillons de vous rendre à Guémené-sur-Scorff. C’est là que vous trouverez des andouilles faites traditionnellement (à la main). Car la plupart des andouilles sont fabriquées dans les industries. Cet endroit reste donc le meilleur pour s’offrir ce plaisir gastronomique.