La rivière du Scorff : comment s’y rendre ?

Vous avez envie de visiter une rivière lors de vos promenades en France ? Eh bien, lisez cet article pour découvrir la rivière du Scorff et comment vous s’y rendre.

Que savoir de la rivière du Scorff ?

Le Scorff est un fleuve côtier français "nommé skorf en breton" qui coule dans les départements du Morbihan, des Côtes-d’Armor et du Finistère, en région Bretagne. En 1280, la rivière du Scorff a été attestée Scorvi dans Pons Scorvi. Ce nom d’origine Bretonnaire signifie « décharge d’un étang ». Il prend sa source sur la coule de Ploërdut à proximité du village de Penhoat-Bihan, à 225 mètres d’altitude. La longueur de son cours d’eau est de 78,6 km, dont un estuaire de 12 km.
En effet, la rivière du Scorff traverse le Morbihan en passant par Guémené-sur-Scorff et marque la limite entre Morbihan et Finistère. Aussi, son cours atteint depuis sa source à l’embouchure une longueur de 78 km et suit une orientation nord-Sud. Mais, il coule tantôt vers le sud-est, le sud-ouest et vers le sud. Il est même possible que ce dernier coule un moment vers le nord-ouest après avoir décrit un grand coude. Et ceci à mi-parcours de la hauteur de la forêt de Pont Calleck.

Comment se rendre à la rivière du Scorff ?

Pour se rendre à la rivière du Scorff, bifurquez sur votre gauche au croisement (D1) en descendant du bourg de Guémené en direction de Gourin. Ensuite, tournez à droite en direction de Langoëlan, Rostrenen(D3). La rivière se trouve un peu plus loin. Si vous voulez vous y rendre en voiture, empreinte la D110 tout juste après avoir traversé le joli bourg de Kernascléden en direction de la forêt de Pont Calleck.